À la découverte d’Espelette dans le Pays Basque

À la découverte d’Espelette dans le Pays Basque

Espelette est une petite commune située au cœur du Pays Basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. C’est la destination rêvée pour les amoureux d’architecture, mais aussi pour les amateurs de découverte. Lors d’une visite à Espelette, partez à la découverte des guirlandes de piments et des autres festivités qui y sont organisées chaque année. Découvrez également les monuments qui font la gloire de ce village.

Les guirlandes de piments d’Espelette

Les piments d'Espelette

Cela peut vous intéresser : Les plus beaux lacs des Pyrénées Atlantiques

Le piment rouge est la spécialité d’Espelette. Les Ezpeletars commencent la cueillette à la fin de l’été. Après, ils les enfilent sur des cordes et les font sécher sur les façades de leurs maisons. Ces piments forment de belles guirlandes qui décorent les maisons de leurs couleurs rouge vif. Outre les guirlandes de piments, vous serez séduit par l’architecture authentique des bâtiments de ce village. Ses maisons blanches, décorées par des boiseries tantôt vertes, tantôt rouges, sont magnifiques.

La fête du piment et les autres fêtes d’Espelette

fêtes d'Espelette

Lire également : Les activités de plein air à ne pas manquer en Pyrénées-Atlantiques

La fête du piment est une fête qui a lieu chaque dernier dimanche d’octobre. C’est l’occasion de découvrir la culture locale, mais aussi les produits locaux et bien sûr, de nombreux piments en gelée, en poudre, en conserve, etc. Lors de cette fête, vous pourrez aussi profiter de spectacles divers, de danses basques, etc.

Il y a également la fête du village qui se déroule au mois d’août. C’est l’occasion de découvrir les arts basques. À cela s’ajoutent une fête foraine et des animations diverses.
Si vous visitez Espelette en mai, profitez des festivités de la fête du Axoa de veau.
Il y a également le Festival de danses du monde Gauargi ou encore la course pédestre des Crêtes qui y ont lieu chaque année.

Les plus beaux monuments d’Espelette

le château des Barons d'Ezpeleta

Espelette dispose de nombreux monuments, dont le château des Barons d’Ezpeleta. C’est un monument bâti au XVIe siècle. Il est devenu la propriété de la commune après le décès de la dernière baronne. C’est maintenant un monument historique. Ce dernier a traversé plusieurs obstacles, dont la domination anglaise et espagnole. Il a même été détruit. Maintenant, il abrite la mairie, la bibliothèque du village et l’office du tourisme d’Espelette. Outre ce monument, il y a l’église Saint-Étienne qui date de 1627 et qui est devenue un monument historique en 1923. L’intérieur de l’église est décoré par du mobilier ancien, un tableau de Saint-Jérôme, un lutrin qui date du XVIIIe siècle, etc.

La chocolaterie Antton pour les amateurs de chocolats

chocolat Antton

En 1762, un chocolatier du nom d’Étienne Berindoague, connu également sous le nom d’Estébé, s’est installé sur la place du marché d’Espelette. Vers le XIXe siècle, deux ateliers de chocolats ont vu le jour au sein du village, mais suite aux crises et aux guerres, ces derniers ont disparu. En 1999, Antton a pris la relève et est devenu l’un des plus grands chocolatiers du Pays Basque. Ses œuvres sont à la fois délicieuses et originales. Il a par exemple associé le chocolat et le piment. Vous pouvez découvrir ses fabrications et son atelier lors d’une visite de la place du marché. Il propose même une dégustation gratuite.