Bayonne, capitale du Pays Basque dans les Pyrénées Atlantiques

Bayonne, capitale du Pays Basque dans les Pyrénées Atlantiques

Bayonne en quelques mots

La pittoresque et vivante ville d’Art et d’Histoire de Bayonne est située au confluent de la Nive et de l’Adour, au bord de l’océan Atlantique. La capitale du Pays Basque français est réputée pour son ambiance festive et ses activités estivales, ainsi que pour son patrimoine bâti particulièrement remarquable. Ses maisons pittoresques serrées les unes contre les autres, aux volets colorés, forment une scène typique. Il est agréable de se promener sur les quais ou dans les vieilles rues, en admirant les belles façades à colombages qui jalonnent le parcours…

Que faire à Bayonne ?

Pour vos vacances à Bayonne, pensez à la cathédrale Sainte-Marie, construite aux XIIIe-XVIe siècles et située dans le vieux Bayonne, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son emplacement sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En plus d’être curieusement gothique, la cathédrale possède un magnifique cloître dont les galeries abritent des tombes et des dalles funéraires. Si vous avez besoin d’un peu d’air frais après toute cette histoire, allez vous promener dans le jardin botanique à l’extérieur des fortifications de la ville ; il est conçu dans un style japonais et absolument charmant !

Avez-vous vu cela : Les vacances en familles idéales aux Pyrénées Atlantiques

Traversez l’un des ponts de la Nive pour visiter le Musée basque et d’histoire de Bayonne, puis continuez vers le nord de la ville en empruntant la rue de l’Hermitage. Ce musée ethnographique est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la culture basque ! Le manoir de la Dagourette qui l’abrite a été construit au XVIe siècle et a été défendu à la baïonnette par les troupes françaises d’Henri IV.

Vous pourrez également visiter le musée Bonnat-Helleu, dédié aux beaux-arts, qui abrite des œuvres de Léon Bonnat, Paul Helleu, Pierre Paul Rubens, Francisco de Goya et Edgar Degas. De nombreuses activités festives ponctuent le calendrier de Bayonne : la foire au jambon de Bayonne en avril, les concours de pelote basque en juillet et août, les corridas dans les arènes néo-mauresques en octobre… Il y en a pour tous les goûts !

Dans le meme genre : Le tourisme basque : entre histoire et nature