Pays Basque : partez randonner à la Rhune

Pays Basque : partez randonner à la Rhune

La Rhune est l’un des points de rendez-vous des grands amateurs de randonnées en France. De sentiers classiques à ceux moins fréquentés, voici les meilleures randonnées à essayer à la Rhune.

1. Randonner à La Rhune depuis Olhette

Randonner à La Rhune depuis Olhette

Cela peut vous intéresser : Les 3 meilleures randonnées pédestres faciles à faire lors de vos vacances en camping à Bidart

Pour atteindre le sommet de la Rhune, il faut passer par la frontière de la Rhune. Le sentier est bien balisé et moins fréquenté. L’autre bonne nouvelle est que la montée est accessible aux débutants. Vous pouvez faire une petite pause à la Venta Yasola afin de vous restaurer. Cette balade vous fera découvrir de magnifiques paysages et une faune exceptionnelle (poneys sauvages, vautours, troupeaux de moutons, etc.). Au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le Pays Basque.

2. Randonner à La Rhune depuis Sare

Randonner à La Rhune depuis Sare

Sujet a lire : Une journée de randonnée dans la Vallée d'Ossau

Ce parcours fera le bonheur des amateurs d’aventure grâce à sa situation peu fréquentée et sa difficulté modérée. Lors de votre périple, vous n’allez pas manquer de contempler une végétation luxuriante. Si vous avez la chance de randonner au printemps, vous allez admirer une profusion de fleurs sauvages colorant le paysage. C’est une expérience qui va plaire même aux randonneurs les plus solitaires.

3. Randonner à La Rhune depuis Ascain

Randonner à La Rhune depuis Ascain

Un peu difficile sur le dernier kilomètre, cette randonnée à la Rhune est parfaite pour les randonneurs qui apprécient les sentiers peu fréquentés. Il se peut que vous croisiez du monde au sommet, notamment lors de l’ouverture du petit train. Comme le parcours est peu ombragé, n’oubliez pas d’emporter des chaussures adaptées aux chemins rocailleux ainsi qu’une bouteille d’eau. Au cours de cette escapade, vous allez faire des rencontres avec des pottoks qui sont des poneys basques.

4. Randonner à La Rhune depuis le plateau d’Ihizelai

le plateau d'Ihizelai

Cette randonnée de 11,4 km a le mérite de dessiner une boucle. Ici, le point de départ est à Ascain avant de traverser le plateau d’Ihizelai et les crêtes du Miramar afin de jouir de sentiers peu fréquentés. Avec l’océan, les ruisseaux et les bergeries, cette aventure vous promet une véritable plongée dans l’ambiance basque. Il n’y a aucune difficulté particulière pour cette randonnée. Néanmoins, il faut être un bon marcheur.

5. Randonner à La Rhune depuis le col de Lizuniaga

le col de Lizuniaga

Si vous voulez éviter à tout prix le petit train à crémaillère et la foule, cette randonnée à la Rhune est la plus indiquée pour vous. Bien que la montée soit un peu sportive, ce sentier en vaut la peine. Tout au long du parcours, vous aurez de magnifiques points de vue. Au sommet, un panorama exceptionnel vous attend. Pour les randonneurs, la descente très douce est le moment idéal pour prendre un repos.

6. Randonner à La Rhune depuis le col de Saint-Ignace

le col de Saint-Ignace

Ici, on a affaire à un sentier très fréquenté, mais cela ne doit pas pour autant vous faire reculer. Si vous voulez être tranquille, l’idéal est de partir tôt le matin. Les 45 premières minutes sont souvent éprouvantes pour les randonneurs. Sur le chemin, vous aurez l’occasion de contempler la Redoute de Mouiz qui est une fortification napoléonienne. Cette randonnée à la Rhune offre une vue imprenable sur les plages landaises et les montagnes d’Ossau. Au sommet, il est possible de descendre au point de départ en prenant le petit train.