Une journée de randonnée dans la Vallée d’Ossau

Une journée de randonnée dans la Vallée d’Ossau

La Vallée d’Ossau est une des trois vallées des Pyrénées qui se trouvent dans le Béarn. A part ses différents attraits comme le pic du Midi d’Ossau ainsi que le Parc national des Pyrénées, la Vallée d’Ossau est connue pour ses randonnées pédestres en France.

La Géougue d’Arre en boucle

La Géougue d'Arre

En parallèle : Pays Basque : partez randonner à la Rhune

Ce circuit de randonnée dans la Vallée d’Ossau se caractérise par une boucle des lacs. Ce sommet est le plus haut et vous pouvez y voir les autres sommets qui constituent la Vallée d’Ossau et les Hautes Pyrénées. En saison estivale, la randonnée pédestre autour des lacs vous donnera l’occasion de vous rafraîchir en cours de route.

Mais si vous voulez effectuer cette randonnée d’une journée autour de la Vallée d’Ossau, sachez que le terrain est formé à partir de schiste et est composé de rochers instables ainsi que de pentes très abruptes. C’est pour cette raison qu’elle est réservée aux randonneurs qualifiés. Cet itinéraire est adapté aux habitués des randonnées en montagne, mais ces derniers doivent bien rester sur les pistes afin d’accéder au sommet.

A lire également : S'évader sur la charmante côte basque au Camping Ibarron !

Sur le chemin de retour vous passerez par les lacs et l’épaule d’Anglas. Si vous empruntez la conduite forcée, la prudence est de mise.

Le Pic d’Isabe en boucle par le Permayou

Pic d'Isabe

La randonnée vers le Pic D’Isabe est un circuit de randonnée pédestre qui se distingue par la diversité et la beauté des paysages. Vous traverserez une belle et longue crête jusqu’au pied du Sesques. Ce parcours est assez facile dans l’ensemble.

C’est un circuit de randonnée de plus de 8 h 00 de marche en comptant le trajet aller et retour. Lors de votre itinéraire la montée au Pic du Permayou sera un peu difficile sur 20 mètres. Mais vous pouvez contourner ce pic en empruntant le chemin qui mène vers la crête d’Isabe. La montée au Pic d’Isabe ne comporte aucune difficulté lorsque le temps est ensoleillé.

Pour effectuer la boucle, faites attention à la crête schisteuse et aux assiettes coupantes. Donc, cette route devait être empruntée par les randonneurs qualifiés. La descente au Lac d’Isabe ne présente aucune difficulté majeure.

Traversée du Rey depuis le col des voix

La Montagne du Rey

La Montagne du Rey culmine à 1349 m est un belvédère. Ce circuit de randonnée est réservé aux personnes qui ont un niveau montagnard. Plusieurs itinéraires à travers les versants mènent à la montagne du Rey. Il est également possible de le traverser en empruntant le col des Voix et le village de Louvie-Juzon.

L’un des chemins les plus difficiles de ce circuit est la crête des Garrocs qui se trouve à 1300 m d’altitude. Ce chemin contourne la crête et il est essentiellement composé d’une pente raide. Il est formellement interdit de glisser afin de prévenir les risques d’accident.

Pour descendre, vous passerez par la variante à gauche de la voie normale. Sachez que celle-ci se trouve hors du sentier. Mais pour plus de précautions, il est plus prudent de rester sur le sentier pour éviter de vous perdre.

A part la randonnée pédestre, il est également possible de faire des randonnées à vélo pour aller à la découverte des différents attraits de la vallée d’Ossau.