Les châteaux et les musées à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques

Les châteaux et les musées à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques offrent un cadre magique pour la visite des châteaux et des musées. Les ouvrages de l’art y sont abondamment représentés, ainsi que les arts du spectacle, à commencer par le théâtre. Que vous soyez amateur d’art ou simple touriste, voici une sélection de musées et de châteaux à visiter en découvrant les plus beaux endroits de cette région exceptionnelle.

Château de Pau:

A lire aussi : Les activités de plein air à ne pas manquer en Pyrénées-Atlantiques

Situé dans la ville de Pau, ce château médiéval se trouve sur la colline de Montségur. Il est construit en 1139 et abrite les restes du roi Louis VII. Ce château a été la demeure des rois de Navarre et des rois de France.

Château de Carlat:

A lire également : Le camping Côte Basque : Des vacances inoubliables sur la côte Atlantique

Le château de Carlat est  situé à proximité des plus beaux villages de la région, en plein cœur de la nature. Ce château a été construit en 1777 par le marquis de Carlat.

Il est composé d’un corps principal datant du XVIIIe siècle et d’un corps rénové en 1984. Il comprend une trentaine de chambres et sa propriété couvre une superficie de plus de 850 hectares.

Musée Basque de Bayonne

Le Musée Basque de Bayonne est un incontournable pour quiconque visite la région. Avec son impressionnante collection d’art de la nation basque, le musée est un endroit parfait pour commencer votre journée à Bayonne. On y trouve notamment des œuvres d’El Greco et de Goya, ainsi qu’un éventail impressionnant d’armes de l’histoire. Une belle sélection de vins est également disponible à la vente. Si vous souhaitez explorer davantage le Pays basque, ne manquez pas de visiter le Museo Nacional d’Art de Bilbao ou le Museo Vasco de Guevara à Vitoria-Gasteiz.

D’autres lieux à fréquenter

Le Pays basque possède une histoire et une culture riches, dont l’une est son célèbre gâteau basque, ou « gâteau basque ». Cette pâtisserie sucrée est fabriquée à partir d’une variété d’ingrédients, notamment des amandes, des pistaches et des raisins secs. Le gâteau basque est souvent servi comme dessert ou en-cas et on le trouve dans les restaurants touristiques et locaux. Outre le gâteau basque, le Pays basque compte également plusieurs autres châteaux et musées qui méritent d’être visités. Certaines de ces attractions sont énumérées ci-dessous.

Le Château d’Urfé est situé dans la ville d’Urfé, dans la province de Gipuzkoa. Il a été construit à la fin du XVIe siècle par le fils illégitime du roi Charles VIII de France. Le château contient des pièces meublées de différentes époques, ainsi qu’une chapelle avec des fresques de la Renaissance.

Le Musée de la Gastronomie Basque est situé à Pampelune et présente des produits alimentaires traditionnels du Pays Basque, tels que le vinaigre de txakoli (basilic), l’huile d’aduriz (anchois), la graisse de lard et la harina de ancho (piment).

Le Museo del Vino y Bebida Basques est situé dans la ville de Biscaye et présente des collections de vins remontant au XVIe siècle ainsi que des pressoirs et des équipements de vinification historiques.