Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya : une merveille géologique

Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya : une merveille géologique

Parmi les joyaux du Pays basque, il y a les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Ces dernières sont de vraies merveilles préhistoriques, culturelles, scientifiques et géologiques. Elles se situent sur la colline de Gaztelu.

Des endroits insolites sur la colline de Gaztelu

la colline de Gaztelu

A lire en complément : Découverte de Bayonne en vélo électrique : guide complet pour une location sans souci

Si les lieux historiques vous font rêver, partez au Pays Basque à la découverte des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Elles se trouvent sur la colline de Gaztelu, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces grottes naturelles font partie des plus célèbres au monde. Elles sont constituées de 600 m de galeries souterraines composées de salles où on peut trouver des stalagmites, des stalactites, etc.
Un musée est aussi présent sur les lieux. À travers les éléments issus des fouilles réalisées dans ces grottes, ce musée raconte l’histoire de l’Homme et de la préhistoire. Pour découvrir les merveilles géologiques qu’abritent ces grottes, commencez la visite par Isturitz. Descendez ensuite 20 m plus bas pour découvrir ce que renferme Oxocelhaya.

Isturitz : un spectacle impressionnant

grotte d'Isturitz

Sujet a lire : Revivez le Charme Rétro : Top 10 des Affiches et Posters Vintage pour une Déco Unique

Isturitz est une grotte qui offre un spectacle impressionnant sous terre. Elle vous fera découvrir la vie des Hommes autrefois à travers les espaces de travail et les ateliers qui y sont encore visibles et intacts. Ces derniers datent de 40 000 ans. C’est aussi une merveille géologique où l’art domine. Sur les parois, découvrez des gravures de mammouths, d’oiseaux, de poissons, de biches, de rennes, etc.
Pour en savoir un peu plus, visitez le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Ce dernier a accueilli une grande partie des trésors découverts lors des fouilles à Isturitz comprenant des figurines, des flûtes, des lames, et bien d’autres encore. La Maison de la Dame de Brassempouy, dans les Landes, dispose aussi de quelques objets d’Isturitz. Les archéologues ont découvert plus de 10 000 objets préhistoriques dans cette grotte.

Oxocelhaya : une grotte, une cathédrale

grotte d'Oxocelhaya

Oxocelhaya n’a rien à envier à Isturitz. Comme cette dernière, c’est aussi une merveille géologique qui renferme des trésors authentiques. Ce qui démarque le plus Oxocelhaya, ce sont ses immenses salles qui rappellent les grandes cathédrales. Au plafond, on peut admirer des constellations de coquillages qui datent de plus de 3 millions d’années. Des stalactites, des stalagmites et autres offrent un design insolite à cette grotte.
Les parois, quant à elles, font penser à des cascades de diamants tellement elles scintillent une fois éclairées. Comme Isturitz, Oxocelhaya était une des demeures de l’Homme autrefois. On peut admirer des dessins ou des gravures sur les parois (chevaux, bisons, etc.).

Visiter Isturitz et Oxocelhaya : comment s’y prendre ?

Visiter Isturitz et Oxocelhaya

Vous pouvez vous inscrire à une visite guidée qui dure en général 1 heure. L’inscription et la réservation s’effectuent directement sur le site officiel des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya. Vous pouvez choisir une visite sonore qui a lieu tous les dimanches. Le site propose aussi une visite Cro-Magnon pour les enfants de 4 à 8 ans.
À cela s’ajoute une visite premium pour un groupe de 2 à 10 personnes. Vous pouvez également opter pour une visite à thème (visite photographique, visite-conférence préhistoire et art des grottes, visite spéciale découverte géologique, etc.).